Actualités 2015

Messe de Noel

La messe de Noël a eu lieu vendredi 25 décembre à 9h à l'église de la Mole.

Le Noël des anciens

Le CCAS a organisé le 12 Décembre à midi, à l'Astéroïde, le repas spectacle des anciens. Possibilité de transport en minibus. Les personnes concernées ont reçu une invitation personnelle.

Deuil National

Une minute de silence a été observée lundi 16 novembre à 12h sur le parvis de la Mairie pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris.

Cérémonie patriotique du 11 Novembre

11 NOVEMBRE 2015

En ce 11 novembre 2015 nous commémorons le 97ème anniversaire de l’Armistice de 1918. Cette journée, est l’occasion de rendre hommage à tous les combattants de La Mole.

Ces huit soldats, inscrits sur le monument aux morts de notre village, sont depuis bien longtemps devenus un vague souvenir ou parfois même oublié. Comme beaucoup d’entre eux, jeune et célibataire, ils sont partis faire leur devoir. Défendre le pays pour un meilleur avenir. Pour que nous puissions construire notre histoire.

La présence aujourd’hui des témoins de plus en plus rare témoigne d’une volonté sans faille de se souvenir. Nous nous devons, comme eux, d’être présents pour accomplir notre devoir de mémoire.

C’est pourquoi chaque année entre 2014 et 2018, lors de la cérémonie du 11 Novembre, nous  vous présentons deux de ses valeureux Molois que nous ne voulons pas oublier.

 

Louis TOUYON

 

Louis, Albertin TOUYON, né le 27 Octobre 1883 à La Mole, fils d’Eugène, Gratien TOUYON et de Clémentine, Julie VIOUL. Il est cultivateur. Effectue son service national du 16 Novembre 1904 au 24 Avril 1907 au 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins à Draguignan comme chasseur. Il est de nouveau incorporé au Bataillon avec la distinction de 1ère classe le 04 Août 1914. Partie au front sous les ordres du Commandant COUBEAU, il participe aux campagnes d’Alsace, de la Somme, de la Belgique, le chemin des dames, les Vosges. Le 26 Avril 1917, le Bataillon reçoit l’ordre de se porter sur le Bois de Chauffour, dans la Marne.

Louis, Albertin TOUYON, y combattra jusqu’en Mai 1917 où il fut tué par l’ennemi. Décoré de la croix de guerre 14-18, il est reconnu mort pour la France le 02 Mai 1917.

Théophile MARTIN

Théophile, Bertin, Germain MARTIN, né le 31 Juillet 1882 à La Mole, fils de Joseph, Philémon MARTIN, et de Marie, Virginie TOUYON, époux de Christine JANTAL, il est cultivateur. Incorporé pour son service National au 112ème Régiment d’Infanterie à Toulon du 14 Novembre 1903 au 18 Septembre 1904 comme soldat de 2ème classe. Il effectuera des périodes de réserve en 1908 et 1911. Rappelé en activité le 04 Août 1914 au 35ème Régiment d’Infanterie dit « le régiment As de Trèfle » à Belfort sous les ordres du Colonel MAC MAHON, fils du Maréchal. Il participe en 1914 et 1915 aux campagnes d’Alsace, de la Somme, de la Marne et de l’Aisne, en 1916 Verdun la côte 344, de nouveau la Somme et en Champagne à Malancourt où il fut fait prisonnier le 30 Octobre 1916.

Théophile, Bertin, Germain MARTIN, décédera le 26 Août 1917 suite à ses blessures. Reconnu mort pour la France le 10 Septembre 1917. 

Retrouvez ici le programme de la cérémonie du 11 Novembreainsi que le discours.

« La grande lessive »

Les enfants de l'école Yves Codou ont affiché leur oeuvres place de la mairie le 15 octobre. "La grande lessive" est une action nationale initiée par la plasticienne Joëlle Gonthier, cette année le thème était "La tête à l'envers". 

Baisse des dotations de l'Etat

retrouvez le communiqué de presse

retrouvez le communiqué de presse

Domaine de la Pertuade

Depuis le 1er Mai, le domaine vous ouvre ses portes du mardi au samedi: de 10h à 13h et de 14h à 19h.Bienvenue à ce nouveau domaine et à ses heureux propriétaires.

Cérémonie patriotique du 15 Aout

Cérémonie commémorative du 71ème anniversaire du débarquement en Provence du 15 Aout 1944 (à 17h30: à Murène et à 18h30: Rassemblement Place de l'église)

Fête Nationale

Cérémonies du 14 Juillet:

à 11h à la Galine,pour la commémoration du parachutage ayant eu lieu au Quartier la Galine durant la Guerre de 1939-1945.

à 18h30 en face du monument aux morts

Groupement de Défense Sanitaire Apicole

Le petit coléoptère de la ruche "Aethina-tumida" a été découvert dans plusieurs ruchers en Calabre, au sud de l'Italie à la fin de l'été 2014.

Cette région étant un secteur de transhumance pour des apiculteurs français et européens, le risque d'infestation des ruchers européens est réel.

Compte tenu du risque, il est souhaitable d'éviter ces zones de transhumance, le temps de prendre la mesure de sa diffusion sur le continent Européen.Il s'agit d'un risque sanitaire très préoccupant: "Aethina-tumida" prolifère dans les colonies en se nourrissant de couvain, de miel et de pain d'abeille. Son action peut aller jusqu'à la mort ou la désertion de la colonie par les abeilles. Pour éviter ce que l'on connait actuellement avec Varroa destructor, il est nécessaire de se donner un maximum de moyens d'étouffer les éventuels foyers d'infestation par la mise en place d'une réelle action collective, efficace et rapide. celle-ci sera favorisée par une transmission à chaque apiculteur des informations relatives à cette situation et à son évolution. Alors, si vous lisez ce commun iqué, faites le connaître à vos connaissances possesseurs de ruches risquant de ne pas être touchés par ce courrier en leur proposant de se rapprocher du Groupement de Défense Sanitaire Apicole afin d'obtenir toutes les informations disponibles concernant les risques et les moyens d'action. Pour qu'Aethina-tumida ne devienne pas un obstacle supplémentaire à la pratique de l'apiculture, la conscience et les efforts de chacun d'entre nous seront nécessaires.

Nouveau Plan de circulation

La variante B, susceptible d'être retenue est visualisable en cliquant sur le lien ci-dessous.

Plan de circulation

Nouveau : Les Feux Tricolores

Ils permettent aux piétons de traverser en toute sécurité la RD98 qui traverse le village. Ils sécurisent ainsi les plus fragiles que sont les personnes âgées et les enfants au cours des entrées et sorties de l’école.

Leurs implantations à l’entrée et à la sortie du village préconisées par les services habilités de l’Etat obligent les automobilistes à traverser le village à une vitesse limitée. Ces feux passent en effet au rouge si l’on roule à plus de 50km/h.

Fête de la résistance

Ce Mercredi 27 Mai, Journée nationale de la résistance, Mr le Maire Raymond Cazaubon a rendu hommage aux résistants de la Môle, Marius Viout et Guy Bergon.

Discours en présence du Conseil Municipal et des familles et amis des résistants mis à l'honneur.

Cérémonie du 8 Mai

Ce 8 mai 2015, Raymond CAZAUBON, Maire de La Mole, entouré des élus, anciens combattants et corps constitués célébrait la victoire du 8 mai 45.

Fondamentalement l’affaire de tous, puisque ce 8 mai 45 marque la fin de cinq ans de combats, le début d’un Espoir.70 ans après, le combat pour la Paix et la Liberté est  loin d’être terminé.

« L’histoire est au peuple ce que la Conscience est pour l’homme.

Un peuple qui oublie son histoire est un homme qui perd sa conscience.»

                                                     Arthur SCHOPENHAUER

Un dépôt de gerbe en compagnie de Mr Bergon, honorait la mémoire de ceux et celles à qui nous devons notre liberté .

Comités de quartiers

Les dates des prochaines réunions des comités de quartiers sont encore à définir.

Réunion d'information Plan de Circulation

Vendredi 24 Avril 2015 à 18h00, Salle Astéroïde, s'est tenue une réunion d'information sur la future organisation du sens de circulation du village.

La variante B, susceptible d'être retenue est visualisable en cliquant sur le lien ci-dessous.

VARIANTE B - PLAN DE CIRCULATION

Je suis Charlie

Dimanche 11 Janvier, Les Molois se sont réunis place de l'Eglise pour rendre hommage aux victimes des attentats des 7 et 8 Janvier 2015.